Carlos Guastavino

Chansons argentines

Barbara Kusa, soprano    Mario Raskin, clavecin

Label ANTIGUA – Distribution Absilone


guastavino_couverture_def-1Barbara Kusa, soprano
Mario Raskin, clavecin
avec la collaboration de
Federico Yacubsohn, viole de gambe
Prise de son: Laurent Compignie
Direction artistique: Josep Prats
Montage: Federico Yacubsohn
enregistré aux studio Malambo, à Bois Colombes
février 2013
Accord et tempéraments: Thibault Lafaye
Clavecin franco-flamand par Jacques Braux

 

 

  1. Bonita rama de sauce
  2. Quisiera ser por un rato
  3. Los desencuentros
  4. Un domingo de mañana
  5. Pampamapa
  6. Plancha
  7. La siempre viva
  8. Bordado para la reina
  9. Ya me voy a retirar
  10. Vidala del secadal
  11. La dama dama
  12. Por los campos verdes
  13. Campanilla, ¿a dónde vas?
  14. Prestame tu pañuelito
  15. Margarita
  16. ¡Ay! que el alma
  17. Cuando acaba de llover
  18. Las puertas de la mañana
  19. Chingolo
  20. Se equivocó la paloma
  21. Gorrión
  22. Hornero
  23. Rimoron

Carlos Guastavino, né dans la province de Santa Fé, Argentine en 1912, a été au vingtième siècle l’un des compositeurs les plus prolixes de son pays. De formation classique, son écriture est restée fidèle au système tonal, ce qui fait de lui un compositeur hors norme pour son temps. En effet, à l’heure où l’esthétique musicale épousait le langage dodécaphonique, serial et atonal, le langage de Guastavino, est resté fidèle à la tonalité, même si son sens de l’harmonie l’a poussé à mener aux  extrêmes ce système.

La particularité de sa trajectoire artistique qui le différencie de ses contemporains consiste dans le fait qu’à un moment donné les portes du milieu de la musique folklorique argentine lui ont été grandes ouvertes car Guastavino a toujours utilisé le richissime matériel apporté par les rythmes et danses de différentes région du pays pour les inclure, les travailler et les transformer en matériaux de chacune de ses œuvres, tant vocales qu’instrumentales. Cette ouverture l’a propulsé sur le devant de la scène populaire musicale argentine. Paradoxalement cet intérêt que le grand public a manifesté pour sa musique, à fait que les milieux intellectuelles de son temps très portés par les nouveaux langages, atonales, sériels et dodécaphoniques, ont mésestimé largement son œuvre, le poussant à diffuser sa musique hors des canaux habituelles des salles élitistes du pays.

Nous notons, en effet, qu’aucun programme de concert du XXI siècle jusqu’à présent, ne reprend cette musique des années 70 composée par ces compositeurs inspirés dans le langage d’un Stockhausen Cage, Berio, Pizzetti, voire d’un Boulez, mais dans une grande majorité des pays où la musique classique occidentale est jouée, l’ouvre de Carlos Guastavino est largement représentée.

Les œuvres présentées dans cet enregistrement ont été originalement écrites pour voix et piano, mais l’affection commune de Barbara et la mienne pour son œuvre et sa personne (Carlos Guastavino a été mon professeur d’harmonie au Conservatoire National de Buenos Aires pendant plusieurs années) nous a réunis dans une envie commune d’aborder son œuvre vocale et instrumentale et ainsi pouvoir partager cette belle musique avec le public mélomane européen.

Une première expérience au clavecin, qui n’aurait certainement pas désavoué le maitre, nous a conquis, nous pensons que le clavecin, instrument à corde pincée par excellence comble largement le support nécessaire à la voix, de la même manière que la guitare autrefois du grand maitre du folklore argentin Don Eduardo Falú, l’a fait aux cotés de Guastavino lui-même dans un enregistrement devenu un grand classique des discothèques argentines.

C’est la raison pour laquelle nous vous présentons aujourd’hui ce travail commun, complété par des extraits des préludes sur des thèmes de chansons enfantines, écrits initialement pour le piano, mais dans un langage si proche de notre instrument que nous avons été tentés de les inclure, à mode de « respiration » instrumentale entre les thèmes vocaux.

Mario Raskin


Sortie du disque : septembre 2015 


Carlos Guastavino : Pampamapa
Barbara Kusa, soprano – Mario Raskin, clavecin
enregistré au TAC en 2014

Carlos Guastavino : Ya me voy a retirar
Barbara Kusa, soprano – Mario Raskin, clavecin
enregistré au TAC en 2014

Carlos Guastavino : Chingolito
Barbara Kusa, soprano – Mario Raskin, clavecin
enregistré en public en 2010

Carlos Guastavino : Vidala del secadal
Barbara Kusa, soprano – Federico Yacubsohon, viole de gambe – Mario Raskin, clavecin
enregistré en public en 2012

Carlos Guastavino : Fugue sur le thème « Un domingo de mañana ».
Mario Raskin, clavecin