Pancrace Royer

Livre de pièces de clavecin, 1746  (2005)
Mario Raskin


ÉCOUTE – ACHAT CD – TÉLÉCHARGEMENT


CD LFM 40401 © 2005 La Follia Madriga

 

Joseph-Nicolas-Pancrace Royer (1705-1755)
Pièces de clavecin
Premier Livre publié en 1746La Majestueuse
La Zaïde
Les Matelots
Tambourins 1-2
L’incertaine
L’Aimable
La Bagatelle
La Remouleuse
Les tendres Sentiments
Le Vertigo
Allemande
La Sensible
La Marche des Scythes
Claude Bégnine Balbastre
(1727-1799)
Livre de Pièces de clavecin, Paris 1759 (extraits)

La de Caze
La d’Héricourt
La Lugeac

 

« En abordant le seul Livre de pièces publié en 1746 par Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, j’ai éprouvé bien des sentiments contradictoires.

D’un côté, le regret que ce magnifique compositeur n’ait pas écrit ni publié plus de musique pour notre instrument, probablement en raison du succès de ses opéras et de ses hautes responsabilités éducatives auprès des filles de Louis XV, administratives et gestionnaires liées à la direction du très renommé « concert spirituel ».
De l’autre, le bonheur d’avoir en notre possession aujourd’hui ce recueil publié en 1746. Car Pancrace Royer, né en 1705, n’avait rien publié pour cet instrument avant cette date et, curieusement, si ses pièces pour clavecin ont été éditées, c’est grâce justement au succès de ses œuvres vocales… »

Mario Raskin


 

Commentaire d’un auditeur sur http://www.qobuz.com :
Double découverte pour ma part – celle du Livre premier de clavecin de Royer et celle de son interprète, Mario Raskin – et double satisfaction. L’oeuvre de Royer est très plaisante, et très chantante. On passe de la poèsie (ou rêverie) à de grandes envolées lyriques, voire même à la grande virtuosité dans le Vertigo, qui porte bien son nom. L’interprètation est étonnante de clarté et de musicalité, virevoltant de la tendresse à l’étourdissement sans en faire trop. On en oublierait la complexité de la partition dans certains airs, cela « coule tout seul ». J’ai été charmé à la première écoute et les suivantes ont confirmé cette première impression.
Je conseille vivement ce disque aux amateurs de musique baroque française, et autres…