Intégrale des Sonates pour clavecin et violon (2016) 2CD
Mario Raskin – Sharman Plesner
ÉCOUTE – ACHAT CD – TÉLÉCHARGEMENT

J.S. Bach – Intégrale des sonates pour violon et clavecin
Sonates pour clavecin obligé et violon de J.S. Bach
J.S. Bach a composé les six sonates pour violon et clavecin obligé probablement vers la fin de l’époque où il était maître de chapelle à la cour de Cothen. Remplaçant le rôle pur d’accompagnement qui tenait jusqu’alors la basse continue, en écrivant les deux voix du clavecin (une pour chaque main) il crée ainsi la sonate pour deux instruments dans le sens moderne du genre.
Ces œuvres majeurs du répertoire de musique de chambre du grand génie de la musique occidentale, illustrent le dialogue entre ces deux instruments grâce à une maitrise fascinante du contrepoint, l’harmonie, l’invention mélodique et la virtuosité d’écriture pour chaque instrument, dans un équilibre parfait.
Avec ces six sonates pour violon et clavecin obligé BWV 1014 à 1019, c’est un Jean-Sébastien Bach presque intime que nous sommes invités à découvrir. Il faut pour cela fermer la porte, quitter la grande musique orchestrale, celle des Suites pour orchestre, des Concertos brandebourgeois ou des cantates de circonstances, pour pénétrer dans un cadre plus calme et recueilli. Pourquoi ce choix par Jean-Sébastien Bach de la forme sonate ? Il s’agit bien pour lui, comme l’exprime l’étymologie du mot (du latin sonare) de mettre les instruments en valeur, de les faire sonner au mieux, à la différence de la cantate qui vise surtout à valoriser la voix humaine. Les six pièces qui nous occupent se présentent donc comme des sonates en trio : le violon et la main droite du clavecin dominent, alors que la main gauche du clavecin se contente par moment d’accompagner, remplaçant ainsi la viole de gambe ou le violoncelle.